Call UsCalendar
Clinica Veterinaria Eurovet - Avenida Estación, 38 - 12598 - Peñiscola clinica.eurovet@gmail.com +34 964 784 983 24Hs: +34 671 281 025

Recadrer votre chien

recadrerVous avez beau l’appeler, hausser le ton, vous énerver et le punir, il ne vous obéit plus et fait sa loi à la maison. Comment lui faire comprendre qui commande ? Le service de comportement animal de la clinique vétérinaire Eurovet vous conseille.

Quelles sont leurs attentes ?

Le quotidien – nourriture, soins, sorties -constitue le minimum. Au-delà, le chien attend de son maître qu’il soit un vrai chef, efficace et honnête, qui n’accepte pas un jour ce qu’il a refusé la veille. C’est souvent là que ça coince: nous devons parler le langage de notre animal et non pas attendre qu’il parle le nôtre. Si vous acceptez qu’il vienne quémander de la nourriture à table un jour, et que vous vous énervez contre lui le lendemain parce qu’il rode à l’heure du repas, le pauvre animal risque de n’y rien comprendre.

 

Nous leur en demandons beaucoup

Ils doivent toujours s’adapter à nous, être disponibles et accepter nos décisions. Faire leurs besoins à heures fixes, accepter la voiture le week-end, ne jamais pouvoir faire ses griffes à l’extérieur, sentir les chiennes en chaleur dehors et les oublier dès la promenade terminée. Autant de contraintes qui peuvent provoquer, à la longue, des troubles comportementaux, en particulier si l’animal n’a pas la possibilité de se défouler dehors tous les jours. Tous comme un enfant, ils peuvent vouloir vous tester, en se demandant quelles seraient les conséquences s’ils n’obéissaient pas à un ordre. Ils peuvent y aller progressivement, et si vous ne les remettez pas assez vite à leur place, leur comportement peut vite devenir insupportable.

 

Les troubles du comportement peuvent-ils se soigner ?

Avant toute chose, il est indispensable de faire un examen clinique complet chez un vétérinaire pour vérifier que le trouble comportemental n’est pas dû à un problème de santé. Inutile d’instaurer une thérapie comportementale sur une chienne qui, deux mois après ses chaleurs, change de caractère. Il est fort probable qu’elle débute une grossesse nerveuse, qui pourra être traitée par des hormones. Si tout fonctionne normalement, il faut alors entamer une thérapie comportementale avec l’aide de votre vétérinaire. L’objectif est le rétablissement du dialogue et, le cas échéant, le changement d’attitude des maîtres vis-à-vis de l’animal. Certains médicaments allopathiques aident à cette thérapie. Nous utilisons les plantes et particulièrement les huiles essentielles qui, associées à l’acupuncture, donnent des résultats très satisfaisants, notamment chez l’animal âgé.

Dr. F. Savary

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

jQuery('body,html').animate({ scrollTop: 100 }, 800);
Search