Call UsCalendar
Clinica Veterinaria Eurovet - Avenida Estación, 38 - 12598 - Peñiscola clinica.eurovet@gmail.com +34 964 784 983 24Hs: +34 671 281 025

La stérilisation

sterilisationLa période dite de « chaleur » chez les animaux de compagnie n’est pas toujours facile à vivre pour eux. Elle peut être évitée avec la stérilisation.

La stérilisation du chat

Avantages

La disparition du marquage du territoire. Le chat se met, au moment de la puberté, (à partir de 6 mois), à uriner un peu partout, laissant une odeur très forte par sécrétion d’hormones. Le comportement de «l’animal en chaleur» n’apparaît plus. Miaulements incessants, fugues, parfois agressivité sont des comportements classiques de l’animal «en chaleur». Le chat peut s’enfuir plusieurs jours avec tous les risques que cette fugue peut comporter: accident de voiture, luttes nocturnes entre mâles, absorption de poisons…

Inconvénients

Une certaine prédisposition à l’obésité. Ceci est dû à la diminution de l’activité physique (tendance à davantage dormir) et à l’augmentation de l’appétit. Il faut rééquilibrer le régime alimentaire. Une croissance perturbée, si l’intervention est pratiquée trop jeune, avant la puberté. Il est conseillé de stériliser un chat entre 6 et 8 mois.

La stérilisation du chien

Avantages

Chez le mâle, on constate une diminution de l’«hypersexualité». Certains chiens très excités ont tendance à simuler l’accouplement sur la jambe de leurs proches ou sur certains objets (coussins). Chez la femelle, une disparition du risque de grossesse nerveuse qui apparaît deux mois après les chaleurs. Les grossesses nerveuses entraînent une montée de lait qui augmente le risque d’infections mammaires, étant donné que le lait stagne. De plus les hormones sexuelles peuvent provoquer chez les chiennes des infections de l’utérus. Avec la stérilisation, le risque est moins grand. Pour les animaux diabétiques, la stérilisation est fortement recommandée car elle permet un meilleur traitement de la maladie grâce à l’absence d’hormones sexuelles.

Inconvénients

Un risque de prise de poids. Là aussi, il faut un régime alimentaire approprié et de l’exercice physique. Il est souhaitable de stériliser un chien ou une chienne à la puberté, donc en moyenne vers l’âge de 10-12 mois.

Dr. F. Savary

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

jQuery('body,html').animate({ scrollTop: 100 }, 800);
Search